Lorsque vous choisissez un maillot de bain, l'aspect esthétique doit être pris en compte, surtout si vous allez nager, mais il y a un autre élément que vous ne devez pas oublier : la matière. À quoi va servir votre maillot de bain ? Quelles sont les matières disponibles sur le marché ? Et comment l'entretenir pour prolonger sa durée de vie ?
Maillot de bain de loisir ou d'entraînement ?
Avant de choisir un maillot de bain, il est essentiel de savoir comment vous allez l'utiliser. En effet, en fonction de la piscine ou de l'endroit où vous comptez vous baigner, vous êtes censé choisir la bonne matière. Chacune d'entre elles présente ses propres avantages et inconvénients. Pour une utilisation en piscine, optez pour un tissu résistant au chlore. Les nageurs de compétition ou les nageurs expérimentés ont intérêt à choisir des maillots de bain extrêmement résistants afin de ne pas avoir à en acheter de nouveaux tous les mois.
Maillot de bain : quelles sont les différentes matières ?
L'élasthanne et le polyamide sont depuis longtemps les matériaux les plus populaires dans le monde des maillots de bain. L'élastofibre offre de la souplesse à ce maillot de bain indispensable. Il est donc plus pratique et plus facile à enfiler. Le problème est que cette fibre élastique résiste peu au sel et au chlore et a tendance à s'étirer. Alors, votre maillot de bain perd son élasticité et se déforme facilement. Si vous allez à la piscine tous les 6 mois, ça va, mais si vous vous baignez toutes les semaines, il est fortement recommandé de choisir une autre option. Il y a quelque temps, des modèles en polybutylène et en polyester étaient disponibles sur le marché. Certes, cette matière est plus longue à sécher et beaucoup moins souple, mais très résistante au chlore et ne se déforme pas pendant les séances.
Maillot de bain : comment l'entretenir ?
A la sortie de la piscine, rincez immédiatement votre maillot de bain à l'eau claire. Ne le mettez pas dans la machine à laver pour ne pas endommager la fibre. Si vous souhaitez un nettoyage plus approfondi, n'utilisez pas d'eau de javel ni de détergent, mais optez pour un savon doux. Pour le séchage, vous ne devez pas essorer votre costume. Essayez de l'éponger dans une serviette. Faites sécher votre combinaison à l'air libre, de préférence à l'ombre et jamais dans un sèche-linge, car les rayons du soleil modifient la couleur du tissu.