Posséder une piscine, c'est aussi être très vigilant, notamment face aux risques de noyade des enfants. Chaque piscine privée, selon la loi, doit être équipée de certains dispositifs de sécurité normalisés.
La mise en place d’une alarme piscine
Une alarme de piscine est un dispositif de sécurité indispensable pour tout propriétaire disposant d'une piscine enterrée. Conformément à la réglementation, elle assure la sécurité des enfants ou les petits bébés en limitant leur accès à votre piscine. L'alarme piscine sous-marine est simple à installer et se compose d'une sonde et d'une centrale (placée dans la maison). La centrale est équipée d'un clavier, d'une télécommande ou d'un composant de gestion et d'une touche "sirène". La sonde doit être placée sous la surface de l'eau pour détecter tout mouvement. Pour les piscines de plus de 50 mètres carrés, une deuxième sonde est recommandée. L'installation de l'alarme de piscine sous-marine ne prend que quelques heures. En raison du seuil de tolérance fixé par le fabricant, la sonde ne réagit que lorsqu'il y a un mouvement important dans l'eau. Il enverra alors un signal qui déclenchera automatiquement l'alarme et alertera le propriétaire de la piscine qu’une personne est tombée dans l'eau.
Couverture de piscine
Couvrir votre piscine est un autre équipement de sécurité qui est homologué (NF P90-308). Ce type de protection est le meilleur, car la couverture empêchera sûrement les enfants de trébucher dans votre piscine qui va causer une noyade. Elle permet également d’améliorer les performances thermiques de l'eau. Les couvertures de piscine sont fréquemment conçues pour empêcher les personnes pesant jusqu'à 100 kg de couler lorsqu'elles sont piétinées. De plus, couvrir la piscine est aussi un moyen de protéger la piscine de la pollution extérieure et des plantes perturbant la surface de l'eau. Il existe plusieurs types de couvertures de sécurité pour piscine homologuées, et les options ne manquent pas.
Barrières de protection piscine
Une clôture ou barrière de protection doit pouvoir empêcher tout enfant de moins de 5 ans d'accéder à la piscine sans l'assistance d'un adulte. Ils ne peuvent pas franchir la clôture ou grimper dessus. Ce dispositif de protection doit répondre aux exigences de la norme à NF P. 90-306. S'il s'avère que la barrière existante ne répond pas aux normes de sécurité, vous devrez alors effectuer tous les travaux nécessaires pour la rendre acceptable. Sachez que les propriétaires de piscines dont les systèmes de sécurité ne sont pas conformes risquent d'être sanctionnés.