L’abri de piscine est un indispensable vu qu’il assure la sécurité. D’ailleurs, son installation est obligatoire pour tous ceux qui possèdent une piscine privée. L’abri limitera également les entretiens. Il permet aussi de garder l’eau à une bonne température. Il y a des critères qui facilitent le choix de ce genre d’équipement.
Quel abri de piscine choisir ? Haut ou bas ?
Si vous cherchez à maintenir la température de l’eau, préférez un abri bas. Si vous cherchez à transformer votre piscine en bassin couvert à l’aide d’une couverture, optez pour un modèle doté d’une bonne hauteur. Ainsi, vous pourrez nager sous l’abri. Si vous avez besoin d’un abri design, l’idéal, c’est un modèle très bas, même plat. Les abris de piscines bas ont une hauteur au-dessous de 1 m. La hauteur des abris hauts dépasse les 1,8 m. Après, il y a également les modèles semi-hauts.
Le système d’ouverture
Vous devez également choisir votre abri suivant son système d’ouverture. Il y a des modèles qui fonctionnent avec un système sur glissière. D’autres fonctionnent avec des panneaux coulissants. Il y a également des modèles qui utilisent un système à basculement. Après, d’autres options sont disponibles sur le marché. Il existe par exemple des abris repliables dotés d’une structure légère et d’une toile souple et transparente.
Il y a également les modèles gonflables équipés d’une toile transparente. Il y a aussi les abris semi-coulissants, relevables, amovibles ou encore fixes. Le choix dépendra de vos besoins. Pensez surtout à l’ergonomie et voyez si le système proposé est facile à manipuler. Pensez aussi à la sécurité. Optez pour un système qui n’est pas facilement accessible pour protéger les enfants.
Les matériaux de fabrication
Enfin, pour bien choisir votre abri de piscine, vérifiez les matériaux de fabrication. La structure peut être fabriquée en aluminium, en bois ou encore en acier. Les modèles en aluminiums sont les plus populaires sur le marché. Ce genre d’abri est abordable, léger, robuste et simple à installer. Le seul problème, c’est l’isolation qui n’est pas optimale.
Les abris en bois sont très design, mais demande un entretien régulier. Ceux dotés d’une structure en acier sont à la fois robustes et modernes, mais il faut choisir un matériau bien traité pour éviter la rouille. Concernant le vitrage, vous aurez le choix entre le verre, le PVC et le plexiglas. Le verre ne convient qu’aux abris fixes. Le PVC est trop sombre. Le plexiglas laisse passer la lumière et est assez design.